A PROPOS
Présentation :
Ce projet est né d’une idée simple : réaliser des planches à découper en bois massif, saines (sans colle, ni produits chimiques) avec du bois issu d’essences locales (provenant donc de la région genevoise ou lémanique). Durant tout le processus de fabrication, nous essayons de limiter au maximum nos impacts sur l’environnement, en réfléchissant bien à chacune des étapes. Le bois est issu d’arbres qui auraient finis broyés ou en bois de chauffage. Nous n’effectuons pas de coupes d’arbres spécialement pour élaborer nos planches.
Notre démarche :
Pour l’approvisionnement en bois, nous collaborons avec l’entreprise genevoise «Les Deux Rivières». Ils nous fournissent également des chutes de bois pour élaborer des planches à découper avec des formes originales.
La fabrication des planches à découper est réalisée de manière inclusive par des personnes en situation de handicap à l’atelier de menuiserie de la fondation « Ensemble » à Chêne-Bougeries. Chaque planche est par définition unique et réalisée avec soin sous le contrôle de Yannick, chef de l’atelier menuiserie.
Livraisons :
Tous les trajets sont principalement effectués en vélo, en vélo-cargo ou en transport public, afin de limiter les impacts carbones.
Un prix juste :
Nous avons le fait le choix de payer le prix juste et équitable aux différentes parties prenantes du projet.
Zéro déchet et local :
Durant tout le processus de fabrication, nous essayons au maximum de limiter nos déchets. Nous achetons dans la mesure du possible du matériel d’occasion ou on l’emprunte (par exemple à La Manivelle). Nous travaillons uniquement avec des acteurs de la région, afin de faciliter les échanges et la proximité.
Hébergement :
Nous avons le fait le choix d’héberger notre site web sur Infomaniak; car c’est un hébergeur suisse ce qui permet un contact de proximité. De plus, les données sont stockées en Suisse. De plus, cette entreprise a mis en place une démarche globale pour limiter son impact sur l’environnement, même si on le sait que la consommation énergétique des Datacenters est importante.
Remerciements :
Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui m’ont aidé-e-s et soutenu-e-s dans cette magnifique aventure : Leti, Isabelle V. (logo), Yannick (menuisier de la fondation « Ensemble »), les bénéficiaires de la menuiserie de la fondation Ensemble, Roland («Les Deux Rivières»), la CODHA, « l’équipe du vendredi », mes voisin-e-s de la coopérative, mes parents, Anton Zeller (NIRIS SA) et j’en oublie…